
Le canal de la Bruche

Le saviez-vous ?
La canal de la Bruche
Habitants du secteur, nous avons déjà tous emprunté la piste cyclable du Canal de la Bruche avec notre vélo !
Saviez-vous que cette piste cyclable est assez récente, elle a été mis en place en 1986 par le Conseil Général du Bas Rhin afin de faciliter la mobilité douce vers le centre ville en deux roues !
Mais avant cela ?
Pourquoi ce canal relie-t-il nos charmants villages de l’Ouest à notre chef lieu Strasbourg ?
La canal, artificiel, alimenté par la Bruche et la Mossig, a été construit par l’homme sous le règne et sur la volonté de Louis XIV !
En effet, a cette époque, la ville de Strasbourg nécessite d’améliorer ses défenses après la guerre de trente ans qui vient de s’achever et la première annexion de l’Alsace par le Royaume de France.
Construire des fortifications et une citadelle demande beaucoup de matériaux, et l’approvisionnement de tels chantiers était un réel défi à relever.
Ce sont les villages de Wolxheim et Soultz les bains qui seront le point de départ du Canal, c’est à cet endroit que les carrières royales sont ouvertes afin d’alimenter ces grands chantiers.

Une voie de fret, bien avant d'accueillir des cyclistes !
La piste cyclable été auparavant un chemin de halage, permettant aux chevaux, entre 4 et 6 selon les charges, de tirer la barge jusqu’au centre ville et ainsi approvisionner ces chantiers de fortifications.
A l’issu de ces chantiers titanesques, le canal de la Bruche a continuer a servir de tracé de Fret aussi bien pour la carrière originel, mais aussi les tuileries et briqueterie du secteur ( Hangenbieten et Achenheim) que pour l’approvisionnement en betteraves entre nos agriculteurs et la sucrerie de Erstein via le canal de la Marne au Rhin.
Le bois de chauffage en a également bénéficié, en provenance des Vosges transporter par flotaison sur la Bruche y était chargé dans les péniches à Avolsheim pour terminer leur trajet sur le canal afin de venir chauffer la ville de Strasbourg.
L’exploitation en fret de ce chenal à duré jusqu’a la seconde guerre mondiale, puis fut supplanter ensuite par les rails ou les camions.
Vestiges de ces grandes heures du fret, nous conservons tout de même les maisons éclusiales sur le tracé qui abritait chacune une famille d’éclusiers, nous rappelant que des barges jusqu’à 100 tonnes pour un tirant d’eau de 1,2m circulait quotidiennement avec un traffic annuel d’environ 50 000 tonnes dans les dernières années d’exploitation.
Abonnez vous à notre page IPC pour en savoir plus sur notre village !
William ROBARDET
Directeur d'agence
Pour réaliser ce chantier colossal, le Roi a choisi un nom plutôt familier pour les Strasbourgeois, Sebastien Le Prestre VAUBAN, pour mener a bien cette mission et construire une nouvelle citadelle.
C’est ainsi que Vauban pris l’ingénieur Tarrade sous sa direction pour lancer le chantier du Canal de la Bruche.
Le chantier du Canal s’est déroulé de 1681 à 1683, pas le temps de trainer, mené par par le régiment « de Champagne » en seulement 2 ans !
Quelques chiffres, une vingtaine de kilomètres de longueur, 29 mètres de dénivelé, 1,4m de profondeur à sa construction, 11 écluses de 48,5m de longueur sur 4,5m de largeur numérotées d’amont en aval.
Le canal a également servi a irriguer les champs a proximité pour les cultures.
Pour l'anecdote, l'irrigation des champs a même permis la production de bloc de glaces en hiver par endroit, notamment à Hangenbieten pour fournir le domaine du Flocken en pains de glace pour les soins apportés à leurs patients !

Demandez votre estimation dès aujourd’hui !
Vous envisagez de vendre ? Obtenez une estimation précise et sans engagement grâce à l'expertise de l'Immobilière du Pays des Châteaux. Mettez toutes les chances de votre côté pour une vente au meilleur prix !
Publié le 15/11/2023 par
William ROBARDET
Le canal de la Bruche